Population

Le nom des habitants de Sainte-Suzanne, les « Feunus », est né à la fin du XVIIe siècle. Le village ne comptait que 30 à 40 habitants. Ils étaient agriculteurs et  pêcheurs. Ils attrapaient le poisson à l’aide d’un trident  appelé « feune », d’où le surnom de Feunus donné aux habitants. Mais il existe également un autre sens à ce sobriquet : Feunu signifie aussi fouineur, celui qui met son nez partout, qui flaire comme la fouine. Les habitants de Sainte-Suzanne sont donc assimilés à la fois à des braconniers de la rivière et à des farfouilleurs. 

Origine du village

Pour combattre le paganisme bien implanté dans les campagnes, un moine de l’abbaye de Luxeuil fit construire à l’époque carolingienne une petite église dédiée à Sainte-Suzanne, près de la grotte. Elle donna son nom aux quelques maisons bâties aux alentours.

Au temps de la Réforme en 1538, cette église fut appropriée à la célébration du culte protestant. Agrandie, plusieurs fois rénovée, elle demeure toujours à l’heure actuelle un temple luthérien.

La légende de la Grotte

Au pied d’un rocher d’une quarantaine de mètres s’ouvrent deux grottes. Celle de gauche, d’une profondeur de 150 mètres, donne naissance à une source déjà fort connue aux temps des Celtes. Elle alimente, depuis la fin du XIXe siècle, cinq fontaines communales et plusieurs maisons. Elle est à l’origine d’une légende. Les gens croyaient que l’an Mille marquerait la fin du monde. Les habitants se réfugièrent la veille dans la grotte de Sainte-Suzanne.

Ils furent très étonnés d’être encore en vie le jour de l’an et virent tout à coup un filet d’eau s’écouler aux pieds de la statue. L’eau étant source de vie, ils pensèrent que tout danger était écarté et reprirent leurs occupations en évitant, pendant plusieurs années, de pénétrer dans la grotte où ils avaient laissé la statue.

Lorsqu’ils voulurent la ramener dans l’église, elle n’était plus qu’une stalagmite et la source était tarie.

Dernière mise à jour : 26.10.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?