Labellisée "1 fleur" depuis 2004, Sainte-Suzanne poursuit son engagement en matière de fleurissement et de développement durable. Cette année, plusieurs projets marquants, comme la végétalisation de la place de l’Europe et la rénovation de nos fontaines, viennent enrichir notre cadre de vie. Nous continuons également à préserver nos espaces naturels, en limitant l’urbanisation et en adoptant une gestion écologique des espaces verts. Avec l'ambition d'obtenir une 2ᵉ fleur, notre démarche repose sur l'implication de tous, notamment des jeunes, afin de transmettre l’amour de la nature et du bien-être collectif.

Notre stratégie d’aménagement paysager, de fleurissement et de gestion

Le projet d’embellissement de la commune, mené en concertation avec les élus, les agents des Espaces Verts et les services techniques, vise à créer une identité paysagère forte, tout en favorisant la biodiversité et le respect de l’environnement. Depuis quelques années, la commune intensifie ses efforts en matière de développement durable, plaçant l’environnement au cœur de ses actions et orientations à travers différents lieux de la ville.

Présence du végétal toute l’année

Les vivaces sont privilégiées afin de limiter les dépenses de fleurissement.

Elles constituent un large groupe de plantes herbacées pérennes, c’est-à-dire capables de passer l’hiver en terre pour se développer à nouveau au printemps. Plus besoin de recomposer chaque année les massifs d’où un gain de temps et d’argent…

Pour la majorité des espèces, la floraison perdure durant plusieurs mois et leur diversité permet de répondre à toutes les attentes en matière de fleurissement : époques de floraison variées, large palette de couleurs pour les fleurs, caractère décoratif des fruits, formes et textures de feuillage multiples, dimensions des plantes allant d’une dizaine de centimètres à plus d’un mètre.

Les ronds-points (le dernier a été étudié afin de réduire la vitesse de circulation) et les massifs sont aménagés avec des plantes telles que :
- Bambous, graminées, …

Mise en place de tonte raisonnée


La tonte raisonnée consiste à tondre moins souvent certaines pelouses pour garder des
herbes hautes. Mais une tonte moins fréquente n’est pas synonyme d’absence d’entretien : les
agents nettoient et passent régulièrement. Des bandes sont tondues sur les bords de la pelouse ou à
l’intérieur pour faire des cheminements.

Les prairies, ou les pelouses hautes, constituent un habitat pour un grand nombre d'animaux du territoire qui y nichent, s’y reproduisent, se nourrissent où s’y réfugient.
En tondant, on empêche le développement des espèces végétales qui ne peuvent donc pas accomplir tout leur cycle (naissance, développement, floraison, reproduction via la pollinisation, fructification), qui va ensuite permettre d'abriter et de nourrir la faune sur le territoire.

Engazonnement du cimetière

La municipalité a opté pour une technique qui a déjà fait ses preuves dans d’autres communes : semer du gazon dans les allées et tondre régulièrement.
Cette solution, peu répandue dans nos pays latins où les cimetières sont souvent très minéraux, apporte une touche de verdure et de fraîcheur à ceux qui viennent se recueillir ou entretenir les tombes.

Animation et promotion de la démarche

Animations pédagogiques

De même, un projet de création d’un jardin de plantes aromatiques est en cours de réflexion avec le Périscolaire et les Services Techniques pour l’année prochaine à la place de l’ancien hangar à côté de l’école maternelle.

Cette réflexion conjointe entre le périscolaire et les services techniques s’est déjà concrétisée par le passé avec la création d’une chenille « florale » par les enfants accueillis au périscolaire.

Concours des balcons et maisons fleuris :

La mairie organise chaque année un concours des balcons et maisons fleuries. Une grille de critères bien précis (propreté, aménagement paysager, harmonie du décor, proportion/diversité des fleurs, …) a été élaborée par les membres de la commission communication. Un jury composé d’élus communaux et d’une fleuriste professionnelle arpente les rues de la commune et attribuent une note sur 20 à chaque participant.

  • 3 gagnants sont désignés pour les maisons fleuries,
  • 3 gagnants pour les balcons fleuris et
  • 3 gagnants aménagement paysager

qui se verront remettre chacun une composition florale.

Promotions du label

La logo Villes et Villages Fleuris est présent sur les panneaux des entrées de la commune ainsi que sur le site internet.

Opération « village propre » :

Afin de sensibiliser les habitants à la propreté du village, chaque année une « Opération Village Propre » est programmée en 2 temps. Un après-midi est consacré aux écoles avec la participation active des écoliers, puis une matinée est proposée aux parents, enfants, habitants et élus.

Patrimoine végétal

Arbres

A noter, nos arbres remarquables centenaires, situés vers la salle polyvalente comme le Séquoia ou le Ginko-Biloba. Ceux-ci sont visibles de toute personne traversant la commune et également par les utilisateurs de la salle polyvalente et de ses abords.

Arbustes

Lors de la conception des différents lotissements, une place importante a été donnée aux différents massifs composés notamment d’arbustes variés.

Fleurissement

Chaque année, les équipes des Services Techniques définissent le fleurissement avec l’objectif de réduire le besoin en eau. Depuis 3 ans, des pots spécifiques qui conservent l’humidité et qui nécessitent peu d’arrosage ont été achetés et mis en place en divers lieux de la commune

Gestion environnementale

Les solutions mises en œuvre pour économiser l’eau :

Depuis plusieurs années, les services techniques réfléchissent à des solutions moins
consommatrices en eau. Cette réflexion s’est concrétisée par l’acquisition de bacs à réservoir, par le
paillage, par le choix d’espèces résistantes à la sécheresse, par du terreau à rétention d’eau….

Les solutions mises en oeuvre à propos du tri responsable

La commune a mis en place les poubelles de tri sélectif. Les sacs sont transparents par mesure de sécurité. Nous avons pu constater une bonne utilisation des usagers.
Les tables de pique-nique installées aux aires de jeux sont en bois.
Le mobilier qui est installé sur la Place de l’Europe est en acier Corten afin d’être en adéquation avec l’environnement.

Galerie des espaces

Dernière mise à jour : 17.04.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?