LA DECLARATION PREALABLE

 
Principe

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.
Elle est généralement exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance.

Travaux concernés

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants:

· travaux qui créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher (1) ou d'emprise au sol.

Du fait de l'existence d'un PLU sur notre Commune, le seuil de 20 m² peut être porté à 40 m², à condition qu'il s'agisse d'une construction attenante à l'habitation principale. (Dans le cas par exemple d'un projet pour un annexe séparé de l'habitation principale, le seuil de 20 m² est maintenu.)

ATTENTION: Dans les zones touchées par le Plan de prévention des risques d'inondation (PPRi), ce sont les restrictions de surfaces définies par ce document qui s'appliquent.

Par ailleurs, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction (surface de plancher ou emprise au sol), au-delà de 170 m².

· travaux de ravalement ou travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment,

· travaux changeant la destination d'un bâtiment (par exemple transformation d'un local commercial en local d'habitation, même lorsque ce changement n'implique  pas de travaux. Toutefois, dans le cas où ce projet s'accompagne d'une modification de façade, c'est un permis de construire qui est exigé.)


Démarche

Constitution du dossier


L'intéressé doit déclarer son projet au moyen de l'un des formulaires suivants :

· cerfa n°13702*02  pour les demandes tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager,


· cerfa n°13703*02  pour les demandes tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes,


· cerfa n°13404*02  pour les demandes tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions.


Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de déclaration préalable de travaux.

 Dépôt du dossier

Le dossier doit être envoyé en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain.

Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, réserve naturelle, parc national...).

La mairie délivre un récépissé avec un numéro d'enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter en l'absence d'opposition du service instructeur.

 Instruction de la demande

Le délai d'instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de la demande.
Un extrait de la déclaration préalable doit faire l'objet d'un affichage en mairie dans les 8 jours qui suivent son dépôt et ce pendant toute la durée de l'instruction, c'est-à-dire pendant au moins 1 mois.

 Décisions de la mairie

 En cas d'acceptation

Lorsque la déclaration préalable a été acceptée, le bénéficiaire dispose d'un délai de 2 ans à partir de la date d'obtention pour commencer les travaux. Passé ce délai, la déclaration préalable n'est plus valable.


Une fois que les travaux ont commencé, ils ne doivent pas être interrompus pendant plus d'une année. Toutefois, ils peuvent être échelonnés à condition que chaque interruption soit inférieure à 1 an, et que les travaux exécutés d'une année sur l'autre soit suffisamment importants et significatifs.

Si les travaux ne peuvent être commencés dans le délai de 2 ans ou si le titulaire de l'autorisation prévoit d'interrompre le chantier pendant plus de 1 an, il peut demander de prolonger sa déclaration préalable d'une année. Cette demande doit être effectuée à la mairie et doit intervenir 2 mois avant l'expiration du délai de validité de la déclaration préalable.

 En cas de refus


Lorsque  la déclaration préalable a été refusée, le demandeur a la possibilité de demander à la mairie de revoir sa position. Cette demande s'effectue dans les 2 mois suivant le refus par lettre recommandée avec avis de réception.


Si cette tentative échoue, le demandeur a 2 mois à compter de la notification de la décision de refus pour saisir le tribunal administratif  par lettre recommandée avec avis de réception.


Le demandeur doit exposer clairement les raisons qui lui permettent de justifier son droit à l'obtention d'une déclaration préalable.

En l'absence de réponse

La décision de la mairie peut ne pas donner lieu à la délivrance d'un document écrit au terme du délai d'instruction de 1 mois.


L'absence d'opposition au terme de ce délai vaut décision tacite de non-opposition à la réalisation du projet.


Une attestation de non-opposition à déclaration préalable peut être délivrée sur simple demande à la mairie.

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez obtenir les formulaires  nécessaires soit en vous adressant à la Mairie, soit en vous rendant sur les liens suivants :


 - Déclaration préalable - Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager Formulaire - Cerfa n°13702*02

· Déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes Formulaire - Cerfa n°13703*02

  - Déclaration préalable - Construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions

· Formulaire - Cerfa n°13404*02

 (1) Pour le calcul de la surface de plancher, vous pouvez vous diriger sur le site suivant:

http://declarationprealable.fr/general/declaration-prealable-travaux-surface-plancher.php

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